©Maxime Le Boulaire / Ouest-France
- Ouest-France / Nos vies, 07.2020
« Ma grand-mère, elle kiffe » : sur TikTok, la famille, c’est pas ringard
La dernière tendance sur TikTok, le réseau social des 16-24 ans ? Des vidéos en famille, intergénérationnelles, entre parents, grands-parents, et ados. Un effet de mode très suivi des utilisateurs, parfois critiqués d’en abuser.
Réservé aux plus jeunes TikTok ? Pas vraiment. Les parents, et même les grands-parents, apparaissent dans de nombreuses vidéos de leur progéniture sans souci. Mieux, ça marche, puisque ces vidéos sont parfois les plus vues de leur profil. Mais pourquoi, et jusqu’à quand ?
« Laissez vos grands-parents tranquilles svp, TikTok c’est devenu une maison de retraite. » Le tweet met le doigt sur une petite révolution que l’on n’avait pas vue venir : la famille, star de TikTok. Si le réseau social est perçu comme très jeune (la majorité des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans), il accueille aussi de « vrais adultes » comme les appelle Bastien, 20 ans.
Certains ont leur propre compte. Mais le phénomène le plus visible ces derniers temps est l’arrivée des parents et des grands-parents dans les TikTok des plus jeunes. Notamment chez les influenceurs, comme Lou Pernaut, Natoo ou Léna Situations.