Accueil

«

Accidents de travail : pourquoi les femmes sont plus touchées ?

- Les Ourses à plumes,

[Mémoire] Ouest-France : vers une politique parentale

Extrait de l'avant-propos de mon mémoire intitulé "Ouest-France : vers une politique parentale", écrit dans le cadre du D.U. Santé et qualité de vie au travail, de l'Université Rennes 2 (obtenu en décembre 2023, mention très bien). Ce travail a été effectué sous la direction d’Estelle Michinov, professeure de psychologie sociale à Rennes 2 et membre du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication.

J’ai 33 ans et en 2023, j’ai fêté mes dix ans en tant que journaliste ; dont sept à la pige. C’est à la fois peu et beaucoup dans une profession où la durée moyenne des carrières est de quinze ans. Cette année marque aussi la fin de mon premier mandat en tant qu’élue du SNJ au Comité social et économique (CSE) de mon employeur principal, Ouest-France. […] Enfin, 2023 est aussi une année particulière d’un point de vue personnel puisque je suis enceinte. Cette grossesse, la troisième en un an, après un arrêt spontané de grossesse (ou « fausse couche ») précoce et une grossesse extra-utérine, a débuté alors que je cherchais un sujet pour ce rapport d’intervention. La parentalité dans l’entreprise s’est imposée d’elle-même. D’abord, parce que le sujet est d’actualité.

Ces dernières années, j’ai ainsi pu écrire sur la difficile conciliation entre emploi et procréation médicalement assistée, le manque d’accompagnement lors de la reprise après le congé maternité, le tabou de l’allaitement en entreprise... Soit à la faveur d’une évolution de la législation. […] Soit, et surtout, parce que de plus en plus de parents actifs, en grande majorité des femmes, se sont emparés du sujet. La plupart du temps pour dénoncer des inégalités et faire changer les mentalités, en interne et/ou dans la société. C’est notamment le cas du Parental challenge, à la fois guide et charte d’engagement à destination des entreprises. En témoignent aussi les nombreux essais, podcasts ou comptes Instagram. […]

À ces signaux externes sont apparues des situations et des considérations très concrètes au sein même de l’entreprise. C’est l’enfant d’un collègue qui surgit en pleine visio, une consoeur désespérée de ne pas trouver de mode de garde avant sa reprise, une autre déçue d’apprendre que la prime naissance a disparu ou encore une question à propos du congé paternité posée en CSE. Dès lors, en tant que mère, journaliste et élue du personnel, il me semble difficile de pas s’interroger sur le rôle de l’employeur sur ces questions à la fois intimes et politiques. Ce travail universitaire est donc une façon de dresser un premier bilan des pratiques et des besoins de l’entreprise – déjà sollicitée, notamment sur la question des places en crèches –, et des attentes des salariés-parents en leur donnant la parole.

Cette démarche « d’aller vers » a aussi vocation à mettre en lumière les avantages et les enjeux d’une politique parentale pour l’entreprise. Loin d’être exhaustive, elle doit être vue comme une opportunité pour nourrir la réflexion autour de la parentalité, que l’entreprise inscrit dans une démarche plus large concernant l’égalité professionnelle. Et elle pourrait ensuite, en lien avec la stratégie des « petits pas » évoquée, inspirer la mise en place d’actions concrètes.

Introduction

  • Contexte
  • Demande
  • Concepts mobilisés
  1. Les risques psychosociaux
  2. Le stress au travail
  3. L’égalité professionnelle
  4. La qualité de vie au travail
  • Présentation de la démarche d’intervention
  • Analyse et résultats
  • Bilan et préconisations
  1. Proposer des services d'aide aux familles pour faciliter leur vie quotidienne
  2. Apporter de la souplesse dans l’organisation de travail
  3. Anticiper les congés liés à la parentalité et la reprise du travail
  4. Ouvrir le débat sur les congés spéciaux et l’allongement du congé 2e parent
  5. Améliorer la qualité de l’information sur la parentalité
    Conclusion
    Notes et bibliographie