©
- Les Ourses à plumes, 12.2023
Accidents de travail : pourquoi les femmes sont plus touchées ?
Depuis dix ans, le nombre d’accidents du travail augmente sensiblement en France, selon l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact). D’un côté, ceux touchant les hommes se stabilisent. De l’autre, de plus en plus de femmes sont victimes d'accidents de travail, particulièrement dans les activités du « prendre soin » (care). D’où l’urgence et la nécessité de prendre en compte le genre dans les politiques de prévention des risques.
« Un geste tout bête. » C’est comme ça que Betty*, 49 ans, décrit ce qui l’a conduite à se faire électriser sur son lieu de travail. Ce jour-là, en fin d’après-midi, cette aide-soignante en intérim s’affaire à satisfaire la demande d’une patiente, qui voulait accrocher des posters au mur. « Pour éviter la chute », Betty déplace le lit médicalisé relié à une rallonge. « En la débranchant, un arc électrique s’est formé. Je ne sentais plus mon bras. » Dans le service, personne ne s’émeut vraiment de la situation : « On m’a fait plein de blagues sur les châtaignes… »
Après avoir averti son chef, Betty reprend son service jusqu’à 21 h, non sans mal. Puis, avant de rentrer chez elle, la quadragénaire s’arrête au poste de secours pour déclarer son accident. « Ma main avait triplé de volume. L’agent en poste a tout de suite appelé le Samu. » La reconnaissance en accident du travail n’a posé aucun problème tant le lien entre le fait soudain et sa blessure est évident.
« L'accident du travail est un événement soudain survenu pendant le travail ou durant un trajet du salarié, qui cause un dommage corporel ou psychologique, définit la sociologue Véronique Daubas-Letourneux, autrice du livre Accidents du travail, des morts et des blessés invisibles (Bayard éditions). C’est ce fait soudain qui le distingue de la maladie professionnelle. Dès qu’il est reconnu, la prise en charge est automatique. »